Fondateur et Président du groupe Garona depuis 2005 et d’Urbaone depuis 2019, Régis Garoni, ingénieur urbaniste de métier, responsable de l’urbanisme opérationnel de la ville de Toulouse de 1992 à 2005, a souhaité mettre son expertise au service des collectivités.
Le cadre de la mission de l’atelier d’urbanisme débute à l’opportunité foncière et s’achève au début des travaux.
Celui-ci est spécialisé dans l’aménagement des territoires et plus particulièrement les projets de grande envergure, avec une gestion maîtrisée de la densification, en respect des projets des collectivités, des contraintes légales et environnementales ou budgétaires.
L’équipe pluridisciplinaire se compose de :
2 architectes
1 urbaniste
1 géomètre expert
1 paysagiste concepteur
1 graphiste 3D
1 économiste de la construction
1 ingénieur infrastructure VRD
1 infographiste
La synergie des 2 entités permet de proposer des montages d’opérations répondant à toutes les attentes politiques sans risque, à savoir :
respect du projet politique,
montage financier des équipements publics à l’échelle de la collectivité, à partir du PUP (total ou partiel),
réponse aux cibles de la démarche d’éco quartier,
respect des nouvelles normes de la Loi Climat (ZAN),
évaluation environnementale (étude d’impact, dossier loi sur l’eau...).
[reprendre puces existantes]
Le financement de toutes les études en amont peut être porté par URBAONE, dès lors que le groupe GARONA maîtrise une partie du foncier opérationnel, objet de l’étude.
Tous travaux sur une parcelle doit se conformer au PLU, notamment en matière d'occupation de l'espace (emprise au sol), de la hauteur des constructions, de l'emplacement par rapport aux limites de propriété et voiries, du nombre de stationnements, de l'aspect extérieur, du type de clôtures ou encore des espaces verts et plantations.
Le PLAN LOCAL D'URBANISME est le document qui définit les règles pour le développement des communes et des collectivités en fonction d’un découpage territorial appelé zonage. Il encadre l'expansion des villes sans en dégrader l'environnement, le patrimoine ou l'architecture.
Règlementé par le Code de l'urbanisme, il peut parfois concerner un territoire qui s'étend sur un groupement de plusieurs communes, appelé EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), on parle alors de PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal).
C’est votre conseil municipal qui est à l’origine de la création et des modifications du PLU de votre commune. Les procédures de révision d’un document d’urbanisme sont longues et complexes.
URBAONE et GARONA se sont spécialisés dans les démarches de modification des PLU et peuvent vous aider à rendre votre terrain non constructible en terrain constructible.
Exemple d'intervention d'URBAONE sur la modification du PLU de la commune de Frouzins, en région Toulousaine (31), OAP de "La Vache".
En cours de développement...